• 02-Lic-Physcia lep

     

    Lichen des arbres  à thalle folia

     

    Physcia leptalea - Famille : Physciaceae - Gironde, Bayon-sur-Gironde, Por, arbre feuillu, 15 juin 2018

    Habitat : sur écorce des branches et rameaux de divers arbustes feuillus dans des situations bien éclairées.  Se rencontre régulièrement sur les branchettes horizontales des arbustes dans les dunes côtières.

    02-Lic-Physcia lep

    02-Lic-Physcia lep

    02-Lic-Physcia lep

    Thalle : foliacé orbiculaire à irrégulier, jusqu’à 4 cm de Ø, parfois confluent avec d’autres thalles pour donner des surfaces plus grandes. Face supérieure gris blanchâtre à grise, rarement gris sombre, sans pruine, parsemée de points blancs (pseudocyphelles) bien visibles à la loupe. Lobes généralement longs et étroits (1 à 2 mm de large), extrémités non ascendantes, marges munies de longs cils concolores au thalle. Soralies absentes. 
    Photobionte : trébouxioïde.
    Apothécies : nombreuses, courtement stipitées, jusqu’à 3 mm de Ø, à disque gris-bleu généralement légèrement pruineux (cristaux d'oxalate de calcium).
    Habitat : sur écorce des branches et rameaux de divers arbustes feuillus dans des situations bien éclairées. Se rencontre régulièrement sur les branchettes horizontales des arbustes dans les dunes côtières.
    Remarque : caractérisé par les lobes à marge ciliée, les apothécies abondantes et son apparence plus robuste que celle des 2 autres espèces à lobes ciliés (Physcia adscendens et Physcia tenella). Physcia aipolia est plus fortement appimé au substrat et est dépourvu de cils. Anaptychia ciliaris est plus grand.

    RETOUR